La déclaration annuelle des ruchers est obligatoire depuis le 1er janvier 2010.
L’objectif ? recenser la répartition des ruches sur le territoire et contribuer à une meilleure coordination de la surveillance sanitaire des abeilles. Un geste civique qui peut s’avérer très utile en cas de crise sanitaire.
Explications détaillées :
Les apiculteurs, amateurs comme professionnels, doivent obligatoirement faire la déclaration de leurs ruchers chaque année, et ce dès la première ruche.
L’objectif de cette déclaration est sanitaire. La surveillance sanitaire coordonnée, essentielle dans la gestion de la maladie contagieuse, permet de mieux soutenir les apiculteurs.
Comment procéder ?
La déclaration des ruchers se fait, pour une première fois, sur un formulaire CERFA N°13995*01
Un geste citoyen et responsable :
Le frelon asiatique, dont plusieurs nids ont été repérés en Bretagne, incarne à lui seul l’exemple type du risque sanitaire encouru par la filière apicole en cas de non déclaration. En effet, cette nouvelle espèce invasive à la piqûre mortelle, représente un risque pour la santé publique, économique en cas de destruction de ruches et enfin environnemental pour la pollinisation. Le sens civique impose aussi cette déclaration : trop de ruchers non déclarés et plus ou moins abandonnés sont sans contrôle parce que les services sanitaires ignorent leur existence.
Vos contacts :
GDS Morbihan : 8, avenue Edgar Degas – BP 110 56003 VANNES Cedex
GDS Finistère : 3, allée Sully – 29000 QUIMPER
GDS Côtes d’Armor : 13, rue du Sabot – BP28 – 224440 PLOUFRAGAN
GDS Ille et Vilaine : rue Maurice Le Lannou – CS 74241 - 35042 RENNES Cedex
|